RESTAUX HEALTHY A PARIS, C’EST PAR ICI !

Mis à jour : 12 juin 2020


Sezono - tatin d'endives

La gastronomie et les Français … une histoire d’amour passionnel dont la renommée n’est plus à faire. Les traditions ont la dent dure pour nos irréductibles Gaulois, qui ont longtemps défendu coûte que coûte leurs petits-déjeuners croissants/baguette beurrée, le trio gagnant œuf mayo/saucisse purée/tarte tatin en brasserie et leur association fétiche vin-fromage à l’heure du dîner. Alors la tendance healthy avait un sacré bout de chemin à parcourir avant de ne plus se cantonner à la triste option salade verte/tomates à moitié mures, pour obtenir pignon sur rue à côté des Auvergnats et bars à vin de la capitale.

Pourtant, après avoir envahi la plupart des capitales européennes, y compris celles de l’ex URSS où l’arrivée de restaurants végétariens nous a devancés de presque 10 ans, la cuisine healthy et ses fameux avocado toasts tout droit venus de Californie, ont fini par trouver leur place dans notre cher décor Haussmannien. Il y avait bien eu quelques prémisses avec Le Grenier de Notre Dame, premier restaurant végétarien et macrobiotique de la capitale, qui reste une valeur sûre aux prix raisonnables dans un quartier pourtant prisé. Mais pour le reste, cela se limitait à quelques établissements confidentiels, un peu alternatifs façon new age, dont le décor comme le dressage des assiettes, n’avaient clairement pas été pensés pour séduire l’instagramosphère … Or, il faut bien se le dire, pour nous faire passer d’un bon tartare-frites à un plat sans viande et sans gluten, il faut quand même envoyer du lourd côté saveurs et mise en scène. Et aujourd’hui, on peut dire que certains l’ont bien compris … voir trop bien compris.

Le nombre de restaurants healthy a littéralement explosé avec un modèle relativement uniforme.

  • Un concept cantine assez girly au décor épuré et lumineux avec quelques pièces maîtresses qui pourront servir de photo booth pour les selfies #foodporn d’influenceuses du moment.

  • Un incontournable au menu : l’avocado toast. Assez délicieux, il faut l’avouer, cette tartine façon L.A fait pétiller vos papilles, votre apport en nutriments essentiels et votre communauté Instagram mais avec une note très salée côté écologie, éthique et porte-monnaie (cf article sur les super-aliments) …

Je vous propose donc ici de passer en revue quelques établissements, certes healthy, mais qui se démarquent également par leur approche cohérente niveau écologie et éthique, car finalement, ce qui est vraiment bon pour nous doit avant tout être bon pour la terre et la planète 😊


Dans cette short list, je nomine :


Mûre : cette cantine essentiellement bio aux ingrédients locaux et artisanaux, et dont les plats faits maison sont renouvelés quotidiennement, a tout pour plaire. Concept jusqu’au-boutiste, la plupart des légumes qui composent ses assiettes délicieusement colorées, sont issus de la ferme des propriétaires, gérée en permaculture, certifiée bio et située à environ 30km de Paris. On essaie également de contribuer au zéro déchet ! Les déchets organiques sont traités puis utilisés comme engrais. Arnaud Dalibot, ancien du monde des spiritueux (big up bro), ne fera pas succomber que votre bonne conscience avec ses formules plat-dessert à 11,10€ destinés aux veggies, veggans, flexitariens et sans glutenistes. Vous aurez le choix entre soupes, quiches, salades ou encore plats du jour aussi sexy qu’un couscous végétarien qui mêle semoule, haricots noirs, raisins à la fleur d'oranger, compotée d'oignon et moult autres accompagnements savoureux. Côté dessert, vous ne serez pas en reste avec une offre mêlant qualité et gourmandise. Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ? Ce n’est pas la porte à côté pour votre déjeuner ? Bonne nouvelle, vous pouvez aussi y bruncher le samedi. Ça vous dit ? RDV au 6 rue Saint Marc, 75002 Paris


Lula Cantine Bio : deuxième cantine au sein de ce palmarès, Lula se situe non loin de mon cher canal Saint Martin.

Lula Cantine Bio - Buffet Brunch du dimanche

Comme l’indique son nom, la cantine veggie de Luciana Santos est certifiée 100% bio avec une majorité de produits venant en direct de producteurs Français ou d’associations issues du commerce équitable, pour les quelques ingrédients latinos qui font écho aux origines colombiennes de la propriétaire.

La carte change également régulièrement pour s’adapter aux saisons et se décline le dimanche en buffet à volonté à l’heure du brunch. C’est d’ailleurs avec cette formule que j’ai découvert cette adresse pépite, qui m’a séduite à coup de nuggets de choux fleurs, de gâteaux de patate douce et de salades délicieusement fleuries. Le petit plus de cet endroit aux murs aussi colorés que ses assiettes : vous pouvez le privatiser ou faire appel à son équipe de choc pour être le traiteur de vos événements festifs. Encore dubitatifs ? Découvrez-le par vous-mêmes au 216, rue Saint-Maur 75010 Paris



Pour clôturer ce ranking hautement sélectif et subjectif, je vous propose de découvrir en avant-première une adresse dont l’ouverture aura lieu en fin d’année : Sezono.


Ai Loan Dupuis, sa pétillante et inspirante fondatrice, a accepté de nous révéler comment elle s’apprête à conquérir nos estomacs et nos cœurs d’ici peu :

"Sezono, Saison en Espéranto, nait de l'espoir que la cuisine nous permettra à tous de parler le même langage, celui d'un plus grand respect de notre planète. Lorsque la cuisine est bonne pour la terre, elle l'est naturellement pour le corps et les papilles, chez Sezono vous découvrirez une cuisine durablement gourmande. La star de l'assiette sont les bons légumes de saison, récoltés à moins de 100km de Paris, auprès de producteurs sélectionnés avec le cœur, qui cultivent des espèces rares de légumes pour reconstruire la biodiversité de nos cultures. Ici on ne fait pas dans les extrêmes, la cuisine flexitarienne permettra à chacun de trouver sa voie vers le mieux manger. Les plus débrouillards pourront acheter tous les produits frais utilisés dans le petit marché et se laisser guider par des ateliers de cuisine thématiques qui auront lieu toutes les semaines ! "

Ce qu’on aime :

  • Un lieu convivial, qui rassemble les épicuriens qu’ils soient veggies ou mangeurs de viande, homme ou femme, en amoureux ou en groupe de potes.

  • Un restaurant healthy où l’on peut dîner ! Les cantines healthy sont très nombreuses, mais le soir, c’est plus compliqué de trouver une adresse sympa.

  • Du healthy façon gastro pour encore plus de gourmandise, avec des légumes magnifiés parce qu’ils le valent bien !

  • Une approche durable ultra-cohérente.

Vous avez hâte de tester ? Si vous ne pouvez pas attendre la fin d’année, vous pourrez retrouver la cuisine de Sezono lors de différents événements en suivant son actu sur : https://mailchi.mp/66bd904cc99d/episode-iv-la-patience-2113385


Bonne dégustation



111 vues0 commentaire

Naturopathe Paris 11

Coach en hygiène de vie

Formée ISUPNAT

Certifiée FENA

  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc

© 2023 par Suzie DESMET. Créé avec Wix.com